<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d16904258\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+chanteur\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://chanteur.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://chanteur.raoulduguay.net/\x26vt\x3d420873075456015032', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • MUSIQUE
  • ÉCRITURE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

 

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

Lancement du disque Caser

    Lors du lancement du 14ième disque de Raôul Duguay, au LIVING (4521, Saint-Laurent, Montréal) à 18 h, le 10 novembre 1999.
"...Mais c'est véritablement Raôul Duguay qui a soulevé 150 000 personnes comme un seul homme avec une livraison enflammée de La Bittt à Tibi."Philippe Rezzonico, « Fête nationale 1998 au parc Maisonneuve », Le Journal de Montréal

Alllô Toulmond! Comment ça roule dans votre boule? Moi, je m'appelle RaÔuL. Et je suis rendu au bouttt du bouttt car je ne me comprends même pas d'être resté 17 ans si loin de la foule. Revenant de la onzième heure, à l'automne de ma vie, me revoilà, joyeutal et, qui sait, nouvelle cerise sur le sundae du showbusiness! Wohohohohoho! Les sceptiques pensent que j'étais endormi, casé dans la tour de guimauve de ma solitude à Saint-Armand-les-Vents, rêvant que la foule se lève au son de ma voix. Mais comme je m'ennuyais de la foultitude, me revoilà, bel et bien vivant, au bouttt de touttt, rêvant de me soûler de l'écoute de vos oreilles. Car c'est la seule place où je veux me caser : dans vos oreilles mondiales.

Voici la petite histoire de Caser. Lors de la fête nationale 1998, j'ai chanté La Bittt à Tibi, casée « classique » de la chanson kébékoise. Mon interprétation a touché Claude Dubois qui m'a demandé pourquoi je n'enregistrais plus. Après que je lui aie répondu que je n'avais pas de producteur, il m'a dit : « C'est avec plaisir que je vais te produire ». Alors, toutes mes molécules se sont mises à flikofalter de joie. Et pendant un an, j'ai dérapapapé avec Alain Sauvageau, musicien polyvalent au bouttt qui a arrangé 13 de mes rêves et entouré ma voix de rythmes fous et de sublimes couleurs en compagnie de Toyo, subtil et puissant guitariste et de Richard Perrotte, imbattable batteur qui a aussi joué sur mon premier disque en 1975. Et j'ai été très heureux que les voix de Monique Paiement et Liette Lomez se fondent à la mienne. J'espère qu'en écoutant Caser vous en kakakikikokasserez de plaisir des zoreillles zo zorteillls. J'avoue que je n'ai jamais chanté mieux que sur ce disque dont j'ai écrit tous les textes, composé 70% des musiques et même conçu la pochette en y flip-flapant ma fraise.

Après avoir fait chanter beaucoup d'auteurs-compositeurs-interprètes pendant une vingtaine d'années, c'est à mon tour de revenir virer le monde à l'envers, juste pour le fonne d'être en foule : à chaque fois que la foule m'excite, je ressuscite. Raôuler avec la foule me soûle. Sur Caser, je n'ai pas la bouche en cul de poule, mes mots déboulent, explosent et alléluillent.

Comme vous pourrez le constater en essayant de caser RaÔuL Duguay, je suis une foule de RaÔuL. Lequel, lesquels du crooner, du rapapapeur, du rockeur, du rap'blueseur, du hip-hoppeur, du boogie-woogeur, du middle-of-the-roadeur, du rilleur, du world-wide-webbeur ou du chanteur d'opéra, etc. est ou sont le vrai les vrais RaÔuL Duguay? Fouillez-moé! Je suis ubicuique et incasable sinon dans la case touttt. L'une après l'autre, je casse mes cases. Le disque est un obus de paroles éclatées : un combat pour la liberté. Bouttt comiques. Bouttt tragiques. Je divertis. J'avertis. Langue de soie et de soif. Langue populaire, contestataire, universelle. Voix douce, cri de fer, voix d'amour. La rose et l'épine. Fureur de vivre et folles espérances. Tam-tam planétaire. Babel. Pouffées de rires et fiesta phonétique. Burlugungluk et Tséveudir. Je suis un rêveur réveillé. Caser RaÔuL? À vous de choisir.

Référence : Les Disques Pingouin
Bureau de Francine Chaloult Distribution SELECT

@   |   #  |  haut  | @  >>