<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d16904258\x26blogName\x3dRa%C3%B4ul+Duguay,+le+chanteur\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_HOSTED\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://chanteur.raoulduguay.net/search\x26blogLocale\x3dfr_CA\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://chanteur.raoulduguay.net/\x26vt\x3d420873075456015032', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
  • MUSIQUE
  • ÉCRITURE
  • ARTS VISUELS
  • Profils
  • Souvenirs...
  • Actualités...

 

raoulduguay.net est le site officiel de Raôul Duguay, poète, chanteur, philosophe, peintre... bref, omnicréateur québécois.

Le contenu du site évoluera progressivement au rythme de l'inspiration et des événements.

Pour tout commentaire concernant le contenu, veuillez utiliser la fonction 'commentaire(s)' à la fin de chaque billet.

Pour faire des suggestions concernant le site Web lui-même, veuillez communiquer par courriel avec le webmestre :
  webmestre@esm.qc.ca

Conception :
  Raôul Duguay et Jean Trudeau

Collaboration :
  Annie Reynaud

Révision des textes :
  Monique Thouin

Réalisation :
  ÉditiQue SM


Tous droits réservés.

Toute citation doit faire mention de l'auteur et de l'adresse url du site : raoulduguay.net.

Les documents pdf et mp3 peuvent être téléchargés à des fins d'utilisation personnelle seulement. Leur utilisation commerciale est soumise à la Loi sur le droit d'auteur.

« La Bittt à Tibi » de Raôul Duguay


Voici ce que Raôul Duguay nous raconte sur la création de sa chanson : « Ne suis-je qu'une chanson? Après l'avoir chantée plus de 3 000 fois, « La Bittt à Tibi » a pris racine dans la culture québécoise. Mais en fait, c'est l'arbre qui cache la forêt de ma créativité. Comme il semble qu'une seule chanson suffit à fonder la carrière d'un auteur-compositeur, bien me fasse de constater que « La Bittt à Tibi est intronisée cette année au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et que même à Toronto, on puisse chanter « colonisé... à libérer » ! Lorsque j'ai composé cette chanson, c'était pour témoigner du courage des « colons » de l'Abitibi et pour rendre hommage à mon père, musicien et tailleur, arrivé à Val d'Or en 1936, et qui fit danser en « liberté » ce coin de pays au son de son violon.

« L'histoire de cette chanson ? En 1966, le Quartier latin, journal des étudiants de l'Université de Montréal, m'avait demandé de brosser le portrait de l'économie de l'Abitibi. Bien sûr l'économie spécifique à une région contribue à définir son identité. Mais c'est surtout sa dimension culturelle qui met un peuple sur la carte. « La Bittt à Tibi » met en effet en lumière quelques traits caractéristiques de mon pays natal dont l'histoire amérindienne a 8 000 ans : la forêt (qu'en reste-t-il?), les lacs, les mines d'or, les bancs de neige, les bleuets, les épinettes et les bouleaux. Sur le plan musical, n'eut été de Claude Vivier, le compositeur québécois de musique contemporaine aujourd'hui le plus reconnu au monde, « La Bittt à Tibi » aurait suivi le modèle « standard » d'une chanson en 4/4. Lorsqu'il nota la partition de cette chanson, Claude Vivier en respecta à la lettre les variations rythmiques et stylistiques qui caractérisent sa signature particulière. On y passe du rigodon et de la turlute au rock progressif, du grégorien au boogie-woogie et du swing au scat.

« Comme « La Bittt à Tibi » est essentiellement une célébration qui appelle la liberté souveraine, force est de constater qu'elle ne m'appartient plus et qu'elle est devenue un pont entre les générations, interprétée par de nombreuses formations. Tout récemment reprise sur disque et en vidéoclip avec très grand succès et rebaptisée « Le Beat à Tibi », je la chante encore aujourd'hui avec Anodajay, l'artiste hip-hop abitibien. Après 15 albums, ce qui me libère de n'être qu'une chanson, c'est l'honneur que me fait tout un peuple de danser librement sur ma musique et de chanter « La Bittt à Tibi » encore et encore. »

« La Bittt à Tibi » de Raôul Duguay
Dans
Paroles et musique
Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN)

@   |   #  |  haut  | @  >>